Des petits monstres rigolos

Aujourd’hui j’ai envie de vous partager une petite activité que j’ai faite avec Malia pendant le confinement. La maîtresse nous as demandé de faire pousser des petites graines sur du coton suite à l’étude de l’histoire de “Jack et le haricot magique” en classe. Cette activité leur permet de découvrir comment d’une graine on obtient une jolie petite plante. Alors pour rendre l’activité plus ludique j’ai décidé de lui faire fabriquer des petits monstres rigolo. 

Le matériel nécessaire

Pour créer ces petits monstres vous aurez besoin d’un contenant en verre, nous avons pris des pots pour bébé ou encore d’anciens pot de confiture, de sauce, de pâte à tartiner …. Je suis sûre que vous allez trouver un contenant qui fera l’affaire dans vos placards. 

Pour les monstres, j’ai trouvé mon bonheur sur pinterest, je vous laisse découvrir ceux que j’ai pris et plein d’autres en suivant ce lien.

Pour faire naître vos monstres, il vous faudra de la colle. Nous avons utilisé une colle blanche vinylique mais une colle spécial pour travaux manuel fera surement l’affaire. 

Il vous faudra aussi un peu de coton, et des graines. Nous avons trouvé dans la cuisine plusieurs sortes de lentilles (vertes, corail, blondes) et elles ont toutes données de belles petites plantes.

Et puis le plus important pour cette activité ce sera de la patience, parce que même si ces petites graines poussent bien vite, pour vos enfants cela peut paraître très long;

C’est parti

Maintenant que tout le matériel nécessaire est réuni, il n’y a plus qu’à se lancer ! Il n’y a rien de compliqué, Malia a réalisé toutes les étapes seule (elle va avoir 5 ans pour vous donner une idée).

La première étape est de créer vos petits monstres rigolos, donc laisser parler votre imagination (et celle de votre enfant) pour faire naître les supers visages de vos futurs monstres. Alors lequel votre enfant va choisir, un monstre rigolo ? Un monstre qui fait peur ? Un monstre en colère peut être ? Ou bien un monstre clown ? 

Ensuite vous pourrez mettre un petit morceau de coton dans le fond, une petite poignée de lentilles, nous en avions mis pas mal., l’idéal est de doser en fonction de votre contenant, s’il est large mettez en plus pour avoir quelque chose de bien touffu, s’il est petit n’en mettez pas trop pour ne pas surcharger. Puis un petit filet d’eau pour bien hydrater vos graines pour qu’elles poussent. Bon alors nous avons eu plusieurs noyades de graines, donc n’hésitez pas à aider votre enfant ou enlever de l’eau si vous trouvez qu’il y en a de trop.

Les jours qui suivent pensez à bien arroser vos petits monstres pour que les graines poussent bien. Et prenez le temps d’observer avec votre enfant la beauté de la nature. Les racines qui vont pousser puis la petite tige et les feuilles. Et en seulement quelques jours vous verrez vos petites monstres rigolo auront une belle touffe de cheveux et auront un tout autre visage. 

Si vous faites cette petite activité avec vos enfants, je serais très curieuse et heureuse de découvrir leurs petits monstres. Alors n’hésitez pas à partager avec moi vos belles créations. 

Laisser un commentaire